quarta-feira, 13 de maio de 2009

L’ONU est appelée à préserver sa crédibilité au Sahara occidental, avertit le président de la République


Pretoria (Afrique du sud), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a appelé dimanche l’ONU à préserver sa crédibilité au Sahara occidental, avertissant contre "l’impasse" dans laquelle se trouve le conflit qui oppose, le Front Polisario et le Maroc depuis trois décennies, en raison du rejet de Rabat des résolutions onusiennes, appelant à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Dans une interview à la chaine sud africaine (ABC news), M. Abdelaziz a regretté que le Maroc s’est dérobé des engagements qu’il avait signés auparavant avec le Front Polisario sous les auspices de l’ONU pour l’organisation d’un référendum devant permettre aux Sahraouis de choisir librement entre l’indépendance, l’intégration au Maroc ou une autonomie.

S’agissant de la dernière résolution de Conseil de Sécurité, M. Abdelaziz a salué cette décision qui appelle à une solution qui garantit le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et à des rencontres préparatoires pour la tenue d’un 5ème rond de négociations entre le Maroc et le Front Polisario, qui a-t-il dit, a exprimé sa coopération avec le nouvel envoyé personnel de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross.

Il a en outre déploré que le Conseil de sécurité n’ait pas pu inclure la protection des droits humains au Sahara Occidental dans la résolution 1871, en raison de l’opposition de la France à cette proposition et son alignement à l’occupation marocaine de l’ancienne colonie espagnole.

Enfin, le président de la République a appelé depuis l’Afrique du sud tous les mouvements de libération en Afrique à la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

Sem comentários: