domingo, 24 de maio de 2009

Le Polisario célèbre en Australie le 36ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie


Sydney (Australie), La Représentation du Front Polisario auprès de l’Australie a organisé, mardi une série d’activités de solidarité avec la juste cause du peuple sahraoui, à l’initiative de l’université de Sydney à l’occasion de la célébration par le peuple du Sahara Occidental du 36ème anniversaire du déclenchement de sa lutte armée contre l’occupation espagnole le 20 mai 1973.

En marge de ces activités, le représentant du Polisario en Australie, Kamal Fadel a animé à l’institut des arts au sein de l’université de Sydney, deux conférences intitulées, le Sahara Occidental : La décolonisation et l’autodétermination, indique une source proche de la Représentation du Front Polisario en Australie.

Le diplomate sahraoui a mis en relief la concordance des origines coloniales de la question du Sahara Occidental et le Timor leste, regrettant l’échec des efforts des Nation Unies de parvenir à une solution juste et durable au conflit sahraoui qui oppose le Maroc et le Front Polisario, devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

A cet égard le représentant sahraoui a fait la lumière sur la situation des droits humains des Sahraouis, violés systématiquement par l’occupant marocain au Sahara Occidental, dénonçant avec "force" l’opposition de la France à la mise en place d’un monitoring international devant garantir le contrôle et la surveillance des droits humains dans le territoire.

Il a également condamné le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc, en raison de l’échec de la communauté internationale à imposer les résolutions onusiennes, considérant le Sahara Occidental comme territoire non autonome dont les biens doivent être prohibés à l’exploitation.

L’université de Sydney, l’une des plus anciennes universités australiennes fondée en 1850, actuellement membre des huit universités dans le monde spécialisés dans la recherche et des études scientifiques.

Sem comentários: