domingo, 24 de maio de 2009
L’Association des Amis de la RASD aux Pays basques (Espagne) organise un sit-in de solidarité avec le peuple sahraoui
Vitoria (Espagne), L’Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique a organisé à Vitoria un sit-in de solidarité avec le peuple sahraoui à l'occasion de la célébration du 36 ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée par le Front Polisario.
Ont pris part à ce sit-in aux cotés des membres de l’Association, l’ex prisonnière politique sahraouie, Mme Soukina Jaddahlou et Abd Salam Oumar, président de l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), ainsi que de la représentante du Front Polisario aux Pays basques, Fatimetou Mohamed Salem et des membres de la communauté sahraouie dans cette région espagnole.
M. Jesus Garay, président de l’Association des Amis de la RASD a dénoncé toutes les formes de la répression marocaine au Sahara occidental et le mur de la honte qui divise le territoire et le peuple sahraouis en deux parties depuis plus de trente ans.
Il a également présenté des films reflétant les violations des droits humains au Sahara occidental, ainsi que des témoignages des ex prionniers politiques sahraouis, Hmad Hammad, El Ouali Amidan et Brahim Noumrya.
De son côté le représentant du Bureau des mines au Sahara occidental, Ghaithi a présenté un exposé détaillé sur les mines antipersonnel parsemées par le Maroc au long du mur, ainsi que le danger de ces mines sur la vie des citoyens sahraouis et leurs cheptels.
Pour sa part, Mme Soukina a présenté un témoignage accablant dans lequel elle a abordé les détails de son arrestation en raison de sa position politique de la question du Sahara occidental, soulignant qu’à son retour de la prison, elle a trouvé l'un de ses fils décédé et l’autre malade mentalement à cause de la répression infligée à sa famille.
Le président de l’AFAPREDESA, M. Abd Salam Oumar a réaffirmé que les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental par le régime marocain en 1975 sont les mêmes méthodes pratiquées par ce régime en 2009 contre les citoyens sahraouis sans défense.
Il a à cet égard lancé un appel à toutes les organisations des droits humains et des personnes éprises de conscience en vue de mettre fin aux violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário