quinta-feira, 12 de fevereiro de 2009
Une ONG danoise soutient la campagne internationale pour la libération du journaliste sahraoui Mustapha Abd Daiem
Chahid El Hafed, Le comité danois pour le Sahara occidental (DSCWS en anglais) s'est exprimé en faveur de la champagne internationale de la libération du prisonnier politique sahraoui, Mustapha Abd Daiem, selon une lettre adressé au SG de l'union des journalistes et écrivains sahraouis, Malainin Lakhal, dont une copie est parvenue à SPS.
Le comité danois s´est dit " préoccupé par le procès du journaliste sahraoui Moustapha Abd Dayem, qui ne répond pas aux normes juridiques internationales, estimant que ce procès est inéquitable et injustifié", a précisé le texte.
"Le DSCWS croie que les accusations à son encontre, visent à le punir pour ses opinions en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui, déclarant son plein soutien à la champagne internationale menée par l'UPES pour la libération immédiate de Moustapha Abd Dayem".
"La situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental constitue un sujet de grande préoccupation pour le comité danois, où les droits des Sahraouis sont violés quotidiennement", a-t-on ajouté.
Le DSCWS a lancé un appel en direction de l'ONU pour l'extension du mandat de sa mission présente sur le terrain (MINURSO), à la protection des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
Arrêté en octobre 2008, Mustapha Abd Dayem, a été condamné à 3 ans d'emprisonnement, une amende de plus de 6000 et interdit de la fonction publique pendant de 10 ans, en raison de ses opinions politiques et de soutien à l'indépendance du Sahara Occidental.
UPES avait lancé récemment une campagne en faveur de la libération du prisonnier d'opinion, Mustapha Abd Dayem, dans une lettre ouverte, aux organisations internationales des droits de l'homme, rappelle-t-on.
Plusieurs organisations internationales se sont prononcés en faveur de cette campagne, notamment, Amnesty International, les journalistes japonais pour le Sahara occidental, la Western Sahara Campaign UK (WSC-UK) et l'association australienne de soutien au peuple sahraoui (AWSA), rappelle-t-on.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário