domingo, 22 de fevereiro de 2009

Sahara occidental: l'Espagne réitère son soutien à la mise en œuvre des résolutions de l'ONU (responsable)


Madrid, Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Angel Lossada, a réitéré le soutien de l'Espagne aux efforts des Nations unies et à l'application des résolutions du Conseil de sécurité pour le règlement du conflit du Sahara occidental.

"L'Espagne a toujours soutenu les efforts de l'ONU et l'application des résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il affirmé jeudi à Rabat dans une déclaration à la presse, rapportée par l'agence d'information espagnole EFE.

M. Lossada, qui effectuait une visite officielle au Maroc, s'est dit confiant, en outre, que le changement de Gouvernement aux Etats-Unis va donner une impulsion aux négociations entre le Maroc et le Front Polisario "pour que le processus de solution puisse avancer conformément aux paramètres des Nations unies", a-t-il précisé.

Il a confirmé, par ailleurs, la visite en Espagne de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans le cadre de sa première tournée dans la région depuis sa désignation.

"Le fait que la visite de Ross ait lieu est déjà en soi un élément positif. Nous étions dans l'attente de sa désignation afin qu'il puisse entamer son travail", a-t-il déclaré.
Tout en rappelant qu'il s'agit "seulement de la première visite" du responsable onusien dans la région, M. Lossada a souligné toutefois que "l'Espagne lui apportera tout son appui pour avancer dans le règlement" de ce conflit.

Sa déclaration rejoint celle du chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, qui a nié dernièrement que son pays ait modifié sa position sur la question du Sahara occidental dans un sens plus favorable au Maroc.

"Notre position n'a pas changé et l'Espagne est toujours en faveur d'une solution basée sur le principe de la libre détermination du peuple sahraoui et sur son droit à l'autodétermination", a-t-il souligné devant des correspondants de la presse étrangère accrédités en Espagne.

La tournée de M. Ross dans la région s'inscrit dans le cadre de la relance des négociations entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, a indiqué l'ONU.

Ces deux parties ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'ONU, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, sans aboutir à une avancée réelle.

Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit au Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Un cinquième round de pourparlers doit avoir lieu à une date qui reste à déterminer.

Sem comentários: