domingo, 22 de fevereiro de 2009

Le Conseil Consultatif appelle l'ONU à assumer ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara Occidental


Smara (Camps de réfugiés), Le Conseil Consultatif (CC) a appelé, samedi, l'ONU a assumer ses responsabilités dans la décolonisation du Sahara Occidental en permettant au peuple sahraoui d'exercer librement son droit inaliénable à l'autodétermination.

Le CC qui recevait samedi le nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross à la wilaya de Smara a souhaité "voir M. Ross relancer les négociations entres les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc en vue d'une solution garantissant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui".

Il a en outre renouvelé son engagement à ''coopérer pleinement par leur expérience et leurs connaissances avec le nouvel envoyé personnel du SG pour parvenir à une solution définitive du conflit".

Le CC a également condamné les violations systématiques des droits de l'Homme infligées par les autorités marocaines contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara Occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines, qui réclament pacifiquement le droit de leur peuple à l'autodétermination et à l'indépendance.

''Nous continuons à placer beaucoup d'espoir en l'ONU pour qu'elle organise la consultation populaire qui permettra de mettre un terme à l'occupation illégale de notre territoire'', ont-ils souligné.

Constitué en février 2000, cette instance est chargée de présenter ses conseils au Président de la République sur les questions d'intérêt national qu'il peut leur soumettre et peut à cet égard adopter des résolutions, des recommandations et des communiqués, rappelle-t-on.

Sem comentários: