quarta-feira, 25 de fevereiro de 2009

Le Polisario réitère sa disponibilité à coopérer pleinement avec les efforts de l'ONU pour la solution du conflit


Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a réitéré la disponibilité du Front Polisario, à coopérer pleinement de "façon constructive" avec les efforts de l'ONU en vue d'une solution au conflit du Sahara Occidental, conformément à la légalité internationale, à l'issue de sa rencontre avec le nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross.

"Le Front Polisario, unique représentant légitime du peuple, réitère sa disponibilité à coopérer pleinement et de façon constructive avec les efforts de l'ONU en vue d'une solution au conflit du Sahara Occidental, conformément à la légalité internationale", a-t-il ajouté.

"Le Front Polisario est prêt à reprendre des négociations sans conditions avec le Maroc sous les auspices de l'ONU, dans le cadre du respect de toutes les résolutions onusiennes et des efforts et plans de l'ONU qui appellent à la décolonisation et au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination".

"Nous tendons la main pour la stricte application de la légalité internationale partant de la Charte de l'ONU et des résolutions onusiennes pour imposer la justice, la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité dans la région", a-t-il martelé.

"A cette occasion, nous renouvelons notre demande à l'ONU à user de ses efforts pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent dans les prisons marocaines, ainsi qu'à faire toute la lumière sur le sort de plus de 500 disparus civils et 151 prisonniers de guerre sahraouis au main du royaume marocain", a souligné M. Abdelaziz.

Il a également sollicité de l'ONU à prendre les mesures nécessaires pour l'élargissement des compétences de la mission de la Minurso à la protection et le contrôle de la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, dans l'attente qu'elle (ONU) assume sa mission principale et urgente à savoir, la tenue d'un référendum libre, juste et transparent pour l'autodétermination du peuple sahraoui.

L'audience entre le président de la République, Mohamed Abdelaziz et Christopher Ross s'est déroulé en présence du bureau du Secrétariat national du Front Polisario et du ministre délégué auprès du MAE chargé de l'Afrique, Mohamed Yeslem Beissat.

Sem comentários: