domingo, 25 de janeiro de 2009
Une ONG espagnole dénonce la tenue à Barcelone d’un salon immobilier marocain "mettant en vente" le Sahara occidental
Madrid, La Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental (CEAS) a dénoncé la tenue à Barcelone d’un salon immobilier marocain dont les promoteurs invitent à grands renforts publicitaires à "faire des affaires" dans les territoires sahraouis occupés.
"C’est une provocation de voir comment le Maroc n’a aucun scrupule à annoncer le pillage du Sahara occidental et comment les entreprises immobilières et européennes (…) se frottent les mains devant la perspective de se partager le gâteau de la côte du Sahara occidental", souligne la CEAS dans un communiqué.
La Coordination, qui regroupe près de 200 associations de soutien au peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et l’indépendance, affirme que cette foire marocaine "viole les différentes résolutions de l’ONU interdisant l’exploitation des richesses du Sahara occidental sans le consentement de ses légitimes représentants".
La CEAS rappelle que toutes les institutions catalanes ont adopté des motions en faveur du peuple sahraoui et d’une solution juste au conflit qui doit passer par le respect de la légalité internationale.
"Si la promotion des affaires immobilières dans les territoires sahraouis occupés se fait avec les subventions de la mairie de Barcelone et de la Generalitat de Catalogne (NDLR : Gouvernement de la communauté autonome de la Catalogne), il reste clair que ces institutions sont en train de financer un délit international avec l’argent des contribuables catalans, et deviennent ainsi des complices de l’exploitation et pillage du Sahara occidental", dénonce-t-elle encore.
Dans ce sens, le mouvement solidaire avec le peuple sahraoui a exprimé son "indignation" face au "silence" du Parlement catalan, estimant que dans cette conjoncture, les motions et résolutions en faveur de ce peuple "ne servent à rien si, derrière son dos, on négocie avec sa terre et on continue en même temps à vendre des armes au Maroc".
La CEAS a dénoncé ainsi cette "hypocrisie consistant à exiger le respect de la légalité internationale ailleurs et à s’en désintéresser ensuite pour promouvoir des affaires dans un territoire encore en conflit".
La Coordination a souligné, par ailleurs, qu’"investir aujourd’hui au Sahara occidental occupé ne fait que renforcer l’intransigeance et l’impunité du Maroc et ne contribue en rien à la recherche d’une solution juste et pacifique devant respecter le droit à l’autodétermination au peuple sahraoui".
Investir dans cette ancienne colonie espagnole "c'est se rendre également complice de la permanente violation des droits de l’homme des Sahraouis qui vivent sous l’occupation militaire depuis que l’Espagne a abandonné le Sahara occidental", ajoute-t-elle.
Enfin, elle a appelé les partis politiques, syndicats, associations de jeunes et les organisations solidaires à s’opposer à cette "flagrante violation" de la légalité internationale et à soutenir le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário