domingo, 25 de janeiro de 2009
Le Président de la République appelle l’ONU à mettre à terme la nouvelle escalade marocaine au Sahara occidental
Bir Lehlu (territoires libérés), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a appelé le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon afin d’intervenir en urgence pour "arrêter immédiatement la nouvelle escalade militaire marocaine, à travers une grande opération de reconstruction et consolidation de son mur militaire en cours au Sahara occidental et amener le Maroc à se conformer à la légalité internationale."
"Selon les dernières informations que nous disposons, des travaux de creusage, notamment dans la zone du 47ème régiment situé au secteur Oum Dreiga, précisément entre les points de surveillance 121 et 161, le Maroc procède depuis le d’octobre dernier à la reconstruction et l’élargissement du mur militaire et à l’amélioration des ses bases militaires", a écrit M. Abdelaziz dans sa lettre à Ban Ki-Moon, dont une copie est parvenue à SPS.
"A une distance de 30 mètre, les forces marocaines procèdent également au creusage d’une fosse de 25 mètres de profondeur et d’une largeur de 4 mètres et à la chasse du cheptel des nomades sahraouis au côté du mur.", a ajouté le Président de la République dans sa lettre.
Le Chef de l’Etat a estimé que "ces agressions militaires marocaines, constituent une provocation inadmissible", non seulement pour la partie sahraouie, mais également pour la communauté internationale dans son ensemble, rappelant "l’accord militaire nº1 établissant clairement que les deux parties sont tenues de respecter l’état de situation prévalant avant la cessation des hostilités et partant interdisaient tout renforcement ou consolidation de leurs dispositifs militaires respectifs".
"Le Maroc persiste dans ses violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental, selon les rapports des organisations internationales, dont le Haut commssariat des droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty internationale, Human Rights Watch et autres…", ce que a dit M. Abdelaziz, "constitue une violation du cessez le feu en vigueur et une menace de la vie des nomades sahraouis envoisinant le mur de la honte, ainsi que leur cheptel".
Le Président de la République a tenu le Maroc de "responsables des répercutions de ces graves travaux militaires sur la sécurité, la paix et la stabilité dans la région", notamment au moment où le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental s’apprête à prendre ses fonctions.
Il est à rappeler que le Président avait adressé une lettre similaire au SG de l’ONU, Ban Ki-Moon en décembre dernier, relative au activités militaires marocaines au Sahara Occidental, soulignant que "ce mouvement de matériel a pour objectif une activité militaire déclarée de l’armée marocaine, au mépris des termes du cessez-le-feu en vigueur dans le territoire, depuis le 06 septembre 1991".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário