quarta-feira, 21 de janeiro de 2009
Une activiste sahraouie dévoile les ''abus'' commis par le Maroc contre les militants sahraouis
Estrémadure (Sud-ouest de l’Espagne), L'activiste sahraouie, Sultana Khaya a exposé lundi, à la déléguée du gouvernement d'Estrémadure, Carmen Pereira, l'histoire d'abus et d'humiliation "infligés par le Maroc contre ceux qui prônent le droit à un référendum libre sur le futur statut du Sahara occidental", a indiqué Europa press.
Selon un communiqué remis le même jour à la délégation du Gouvernement à l’issue de l’entretien de Khaya avec Pereira à Badajoz, l'activiste a dit "comment elle a été torturée et violée par la police marocaine, dans la ville de Marrakech, pendant plus d’un an. Elle a également cité les "coups" qu'elle a subis au cours d'une arrestation et qui lui a coûté la perte de son œil droit.
La visite de l’activiste, Sultana Khaya au Gouvernement d'Estrémadure intervient dans le cadre de sa tournée de quelques jours dans cette région pour sensibiliser la société civile de cette région espagnole, à travers ses témoignages, autour des "difficultés" dont souffrent les militants, les activistes sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, leurs familles et les manifestants qui "luttent pour le peuple sahraoui".
L’entretien a été assisté par le directeur du Centre pour les droits de l'homme de Badajoz, José Manuel de la Fuente Serrano, accompagné par le coopérant de l'observatoire, Ramon Rocha.
Lors de la réunion avec la déléguée, De la Fuente Serrano Pereira a remis un rapport élaboré par une mission ayant visité le Maroc entre janvier et mars 2008. Ce rapport constate "les violation des droits humains" au Sahara occidental et a recueilli les témoignages des militants, des familles des prisonniers politiques et des manifestants sahraouis, a-t-on indiqué de même source.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário