quarta-feira, 21 de janeiro de 2009
Les représentants de la société civile algérienne et malienne conviennent d'actions de sensibilisation sur la cause sahraouie
Alger, Les représentants de la société civile algérienne et malienne, dans toutes leurs composantes, ont convenu de mener des actions de sensibilisation en Afrique et dans le monde sur la cause sahraouie et de saisir les instances internationales sur la nécessité du "strict respect" des résolutions des Nations unies sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Cette initiative intervient suite à une visite effectuée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) au Mali, du 13 au 17 janvier, lors de laquelle le président du comité, M. Mohamed Mahrez Lamari, a rencontré notamment les représentants des partis politiques maliens, des groupes parlementaires et de la société civile.
Ainsi, les représentants de la société civile des deux pays ont convenu de mener une "mission de sensibilisation" au sein des sociétés civiles africaines et auprès de l'opinion publique internationale sur les conditions difficiles dans lesquelles vivent les réfugiés sahraouis hors de leur territoire, indique un communiqué du CNASPS.
Ils se sont déclarés "mobilisés, plus que par le passé, pour unir les efforts et développer un appui multiforme et performant au bénéfice de la cause sahraouie".
"La partie malienne a, d'une façon unanime, réaffirmé sa disposition totale en vue de créer prochainement un groupe interparlementaire d'amitié malien avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ainsi qu'une structure nationale opérationnelle efficace et dynamique de coordination des actions de soutien et de solidarité avec le peuple du Sahara occidental", souligne-t-on de même source.
Les deux parties ont également décidé de saisir par écrit le secrétaire général des Nations unies, les membres du Conseil de sécurité, le président de l'Union européenne, le président du Conseil de l'Europe, le président de l'Union africaine et l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour agir en faveur du "strict respect" des résolutions des Nations unies stipulant l'organisation d'un référendum d'autodétermination libre et régulier au Sahara occidental.
Il est aussi demandé à ces instances d'agir pour "l'arrêt des violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés" et la "garantie du libre accès des médias et des observateurs indépendants aux territoires occupés du Sahara occidental".
Les deux parties ont en outre déploré que le Maroc reste "insensible aux appels de la communauté internationale" en poursuivant sa "politique d'occupation, d'exploitation illégale des richesses et de répression et de violations systématiques des droits de l'homme dans les territoires occupés".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário