quarta-feira, 28 de janeiro de 2009

Arrestation et intimidation des activistes sahraouis devant la résidence de la délégation ad hoc du Parlement européen


El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), Les forces de sécurité marocaines ont empêché mardi des dizaines de citoyens sahraouis, y compris des défenseurs des droits de l'homme, l'accès à la résidence de la délégation ad hoc du Parlement européen, venue pour s’enquérir sur place de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental.

Selon des sources judiciaires sur place, "les patrouilles des services de sécurité et des agents de renseignement déguisés en civil ont violemment réprimé les Sahraouis qui souhaitaient rencontrer la mission européenne. Les forces marocaine ont rapidement arrêté ces personnes, afin d’empêcher tout constat de rassemblement populaire devant la résidence de cette mission".

Les forces d'occupation ont arrêté plusieurs personnes, dont Mme Lammat Zoghman, Alkarcar Minetou, Daoudi Fatimetou, Khadijetou El Moussaoui, Mohamed Al Qasimi, après avoir réprimé une manifestation pacifique réclamant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Un autre militant des droits de l'homme, Oulad Cheikh Al Mahjoub, a été grièvement blessé par les forces marocaines, alors qu’il se dirigeait en compagnie de ses compatriote, Ahmed Hamiya et Rashid Sghayer vers la résidence de mission européenne. Elles ont également empêché les défenseurs sahraouis des droits humains, Ahmed El Moussaoui, Salek Bazeid, Ahmed Mjeyid et Ahmed Dih de rencontrer la délégation ad hoc du Parlement européen.

Les autorités d'occupation marocaines avaient procédé depuis lundi au déploiement des points de surveillance aux niveaux des voies menant, de et vers la ville d’El Aaiun, notamment vers Tantan (sud du Maroc) et la ville de Smara (Sahara Occidental), où des centaines de personnes ont été empêché d’entrer la ville d’El Aaiun, rappelle-t-on.

Les services de sécurité marocains ont enlevés des jeunes sahraouis, dont l’ex prisonnier politique, El Hafed Toubali et les ont interrogé sous la torture, concernant l’agenda de la délégation européenne au Sahara Occidental, ont ajouté les mêmes sources.

Sem comentários: