sexta-feira, 7 de novembro de 2008
M. Abdelaziz: Le Maroc torpille la reprise des négociations de paix au Sahara Occidental
Valence (Espagne), Le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a vivement déploré que le Gouvernement marocain continue à “torpiller” la reprise des négociations avec le Polisario en imposant comme condition “sa formule coloniale appelée autonomie”, ainsi que son “obstruction à la désignation du nouveau envoyé personnel proposé par le Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental”.
Intervenant vendredi au cours de la 32ème édition de la conférence européenne de coordination de soutien au peuple sahraoui (Eucoco), à Valence, M. Abdelaziz a condamné cette "une attitude intransigeante", renouvelant toutefois la disponibilité du Polisario à reprendre ces négociations directes "dans le cadre définis par le Conseil de sécurité des Nations unis (….) avec bonne foi et sans conditions préalables".
Le Président sahraoui a en outre regretté qu’aucune pression n’a été exercé sur le Maroc de manière sérieuse au niveau international pour "protéger et imposer la légalité internationale", déplorant également "le silence complice de puissances influentes qui encouragent le Maroc à continuer à violer le Droit international".
A cet égard le Président sahraoui a évoqué l’octroi par l’UE de statut de partenaire privilégié, qui devait être soumis selon lui à "la condition de mettre fin aux violations systématiques des droits humains au Sahara Occidental et au pillage des ressources naturelles sahraouies".
Dans cette optique, il a lancé un appel à la France et à l’Espagne "impliqués directement dans le conflit", pour "reconsidérer la situation et les décisions, afin qu’elles soient conformes aux valeurs préconisés par l’UE, contribuant ainsi à la préservation de la sécurité, la paix et la stabilité dans la région".
Par ailleurs, M. Abdelaziz a indiqué que devant l’intransigeance de Rabat et le manque de réponse adéquate de la part de la communauté internationale, le Polisario a commencé la reconstruction des zones libérées du Sahara Occidental pour laquelle il compte sur le mouvement de solidarité et l’intérêt des investisseurs pour "créer des conditions de vie meilleures, de sécurité et de tranquillité pour les citoyens sahraouis".
La 34éme Eucoco s’est ouverte ce vendredi après-midi à Valence en présence de plus de 500 délégués venus de 25 pays des différents continents, avec la participation d’une forte délégation sahraouie conduite par le Président de la République, Mohamed Abdelaziz.
Elle débattra durant trois jours, des thèmes de la solidarité internationale avec le peuple sahraoui et du bilan du travail réalisé depuis la dernière conférence de l’EUCOCO, tenue à Rome, comme elle doit définir les objectifs et la stratégie pour que les droits de justice et de liberté pour ce peule trouvent enfin leur chemin et qu’il puisse enfin décider librement de son destin, précise-t-on. (SPS)
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário