domingo, 16 de novembro de 2008
Emilia Romagna adopte une résolution soutenant l’autodétermination du peuple sahraoui
Emilia Romagna (Italie), Le parlement régional de la région d’Emilia Romagna a adopté récemment une résolution appelant son gouvernement les autres gouvernements autonomes à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et exiger le respect des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario en Italie.
La résolution appelle à "l’application des résolutions du Conseil de sécurité et le respect du droit international et les droits des peuples de disposer d’eux-mêmes".
Elle appelle également à "plus d’initiative pour le soutien des réfugiés sahraouis", soulignant la coopération du Front Polisario dans "la recherche d’une solution pacifique juste et durable au conflit du Sahara occidental à travers l’exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination" sous les auspices de l’ONU.
Le texte rappelle en outre que le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme avait affirmé dans son rapport de 2006, la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. Ces violations avaient été également réaffirmées par le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon dans ses derniers rapports au sujet des droits humains.
Par ailleurs, le parlement régional d’Emilia Romagna a exprimé son intention pour l’envoi une mission d’enquête au Sahara occidental pour s’enquérir de la situation des droits de l’Homme, rappelant que trois de ses membres ont visité le territoire et ont été l’objet d’intimidation de la part des autorités marocaines.
Le parlement régional d’Emilia Romagna a enfin exprimé son regret devant le refus des autorités marocaines de répondre à sa demande afin de lui permettre de se rendre dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário