sábado, 9 de maio de 2009
L’institution britannique 'Caravanserai'' prend part au 6ème Festival international du cinéma au Sahara Occidental
Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), L'institution britannique du cinéma et du théâtre "Caravanserai" participe avec une grande délégation au 6ème Festival international du cinéma au Sahara occidental (Fisahara), qui se tient du 5 au 10 mai à la wilaya de Dakhla.
La délégation présentera des expositions théâtrales, la première de son genre dans le festival depuis la première édition du Fisahara en 2003.
"Notre objectif est la sensibilisation autour de l'importance de la culture dans la résistance contre l'occupation", a déclaré le chef de la délégation, Ritani, Giles Foreman, directeur de théâtre, "l'autre côté du mur".
Le Fisahara est une réelle opportunité pour la découverte du peuple sahraoui et de sa lutte", a-t-il dit, ajoutant que la présence de ce grand nombre de personnes venus des différentes parties du monde est un message selon lequel : "vous (les Sahraouis) n’êtes pas seul , comme prétend le Royaume du Maroc ".
Pour sa part, M. Pfister Hirom membre du groupe britannique, a déclaré "nous apportons avec nous le théâtre au peuple sahraoui, estimant que cet art est une autre façon de dénoncer l’occupation coloniale marocaine du Sahara occidental".
La délégation "Caravanserai" composée de 15 membres a déjà présenté son théâtre intitulé " L'autre côté du mur", qui raconte l'histoire du peuple sahraoui depuis le soulèvement de Zemla en 1970, la lutte armée et de l'invasion du Maroc, à travers l'histoire d'une famille où le père et la mère ont été séparés en raison de l’occupation marocaine du Sahara Occidental.
Cette pièce théâtrale écrite par David Mitchell, et Giles Foreman, sera présentée à Londres en juillet et Septembre prochains, ainsi qu’à Berlin, Paris, New York et Madrid.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário