Madrid, Les 3es journées des universités publiques madrilènes sur le Sahara occidental auront lieu mardi prochain à Madrid, avec la participation de plusieurs personnalités venues de différents pays, dont le chef du gouvernement sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, ainsi que des représentants du vaste mouvement espagnol de solidarité avec la cause sahraouie.
A l’instar des autres éditions, cette nouvelle rencontre, sur le thème "Internationalisation et droits de l’homme au Sahara occidental", se propose de "donner une continuité à un espace public de réflexion sur une question de grande importance dans l’histoire contemporaine et dans l’agenda international actuel", selon les organisateurs.
Organisée en quatre sessions plénières et plusieurs tables-rondes, cette rencontre se poursuivra jusqu’à vendredi et sera l’occasion pour les participants de débattre de plusieurs thèmes, comme "La dimension politique du Sahara occidental", "D’autres acteurs, nouveaux scénarios internationaux du Sahara occidental", "Culture, histoire, mémoire du Sahara occidental : la responsabilité de l’Espagne", et "La coopération universitaire avec le Sahara occidental".
Ces 3es journées des universités madrilènes sur la question sahraouie verront, pour la première fois, la participation du membre du Congrès américain et président de la Commission Afrique du même congrès, Donald Payne, dont la conférence portera sur "L’autodétermination du Sahara occidental dans l’agenda politique des Etats-Unis".
L’ancien représentant de la Minurso, Francesco Bastagli, dont la participation est également annoncée par les organisateurs, interviendra au côté du représentant sahraoui auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari, sur le thème : "Les Nations unies et le Sahara occidental", alors que la célèbre militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, donnera une conférence sur la situation des droits humains dans cette ancienne colonie espagnole.
Le rôle des médias dans le conflit sahraoui ne sera pas en reste et fera l’objet d’une table-ronde avec la participation de plusieurs journalistes espagnols et latino-américains.
Plusieurs autres tables-rondes sont également au programme de ces journées, comme celles consacrées notamment à "L’Amérique Latine et le Sahara occidental", "L’importance de la société civile dans le soutien à la population sahraoui. Le cas des territoires sahraouis libérés" et aux "Solutions politiques pour le Sahara occidental à partir de l’Espagne, de l’Europe et d’Amérique Latine".
Ces journées de solidarité avec la cause sahraouie prendront fin vendredi prochain avec la lecture d’un Manifeste de soutien au peuple sahraoui, la signature d’un accord de coopération entre les universités publiques de Madrid et la RASD et un récital de la diva sahraouie, Meriem Hassan.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário