domingo, 19 de abril de 2009

Des ONG chiliennes appellent leur Gouvernement à faire pression sur le Maroc pour le respect des droits humains des Sahraouis


Santiago, Les présidents de la Commission chilienne des droits de l'homme, Gonzalo Taborga, de la Coopération Chilienne juvénile Pro Derechos (CODEJU), Gabriel Pozo et de l'Association latino-américaine d’amitié avec la RASD, Esteban Silva ont appelé, vendredi de leur Gouvernement à faire pression sur le Maroc pour qu’il respecte les droits humains violés systématiquement dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Cette demande intervient à la suite de la visite d’une forte délégation des patronats marocains au Chili qui ont annoncé une série d’actions en faveur des autorités et entreprises chiliennes qui exercent des échanges commerciaux avec le Maroc .

"Nous exprimons notre vive opposition à la présence au Chili d'une délégation gouvernementale marocaine dirigée par le ministre marocain du Commerce avec un groupe d'hommes d'affaires marocains", ont-ils écrits dans un communiqué parvenu à SPS.

Ils ont également dénoncé toutes les relations d’échanges économiques entre le Chili et le Maroc qui exploite "illicitement" les ressources naturelles du Sahara Occidental, territoire non autonome, ont-ils-estimé.

Ils ont également dénoncé les violations graves des droits humains commisses dans les territoires occupés du Sahara Occidental par l’Etat marocain, rapportés par diverses organisations des droits de l'homme au niveau international et qui s’inscrivent sous "la détention arbitraire exercé contre le peuple sahraoui depuis trois décennies, accumulant la pratique de la torture, la détention et la disparition des personnes", regrette le communiqué.

A cet égard les président des ONG chiliennes ont décidé d’envoyer des rapports sur la situation des victimes sahraouis des violations des droits humains perpétrés par les services de sécurité marocains aux entreprises chiliennes ayant des liens commerciaux avec le Maroc, pour qu’elles en tiennent compte de la réalité coloniale de ce coopérant.

Enfin, ils ont appelé du Gouvernement du Chili à exercer des pressions sur le Maroc pour qu’il se conforme aux résolutions onusiennes appelant à permettre au peuple du Sahara Occidental l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination.

Sem comentários: