domingo, 29 de março de 2009

Redéploiement "offensif" de la diplomatie sahraouie au niveau international (diplomate sahraoui)


Bruxelles, La République arabe sahraouie démocratique (RASD) opère actuellement un redéploiement "offensif" de sa diplomatie dans le Monde, et en particulier en Europe, pour "activer l'avènement d'une solution juste et définitive à la cause sahraouie", a annoncé, Jamal Zakari, le représentant du Front Polisario en Belgique, dont la mission d'une année touche à sa fin.

"Le Sahara occidental mène actuellement une offensive par un redéploiement de sa diplomatie, et des délégations sillonnent, à cet effet, le monde entier, dont l'Europe, et en particulier l'Europe de l'Est, pour ouvrir de nouvelles représentations diplomatiques", a-t-il révélé.

"L'Europe des 15 pays est devenue celle des 27, et partant de cela nous devons élargir notre action et essayer de sensibiliser ces nouveaux pays à la cause sahraouie", a expliqué, M. Zakari qui devrait rejoindre l'Allemagne.

Il est remplacé en Belgique par M. Salek Abderrahmane, qu'il a présenté, lors d’une rencontre, à la presse et aux représentants de la société civile belge, en présence du président de l’Eucoco (Conférence de la coordination européenne pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental) et du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, M. Pierre Galland.

M. Zakari a fait état du travail sans relâche mené par la délégation sahraouie en Belgique et auprès des institutions européennes, et qui a été couronné par la visite du Président de la République, M. Mohamed Abdelaziz, en Belgique et aux institutions européennes.

Au niveau de la Belgique, l'action auprès notamment de la société civile, le parlement (avec ces deux chambres) et des autorités belges s'est soldée entre autres par la constitution de l'intergroupe parlementaire "Paix au Sahara Occidental" et le renforcement du Comité belge de soutien au peuple sahraoui.

Le comité est désormais renforcé par des sections qui activent dans le Sud du pays, et la création de groupes de travail spécialisés pour réfléchir à des actions en direction des sahraouis.

Un accroissement de l'activité auprès des communes belges a également été observé durant cette année écoulée dans le Sud du pays notamment, aboutissant à la constitution d'une délégation d'élus de ces communes qui doit se rendre aux campements des réfugiés en juin prochain.

A un autre niveau, le groupe interparlementaire belge "Paix pour le peuple sahraoui" est né sous la présidence de la sénatrice Christiane Vienne, "Ce groupe milite pour la consécration du droit international concernant la cause sahraouie et pour la faire connaître au parlement belge avec ses deux chambres".

Des délégations sahraouies se sont également succédées dans la Capitale européenne, c'est ainsi que des femmes sahraouies ont non seulement eu la possibilité d'approfondir leurs relations avec les organisations de femmes belges, mais également de présenter les différents aspects de la situation dans les territoires occupés aux associations des droits de l'homme en Belgique et au Parlement Européen.

Une délégation parlementaire sahraouie a, pour sa part, effectué toute une série de rencontres avec les parlementaires belges régionaux et fédéraux, deux autres de l'Union de la jeunesse sahraouie et syndicale ont rencontré leurs paires belges, rappelle-t-on.

Sem comentários: