terça-feira, 17 de fevereiro de 2009
Une ONG espagnole "inquiète et préoccupée" par le contenu de la visite au Maroc d'une responsable socialiste
Madrid, Le président de la Coordination espagnole des associations de solidarité avec le peuple sahraoui (CEAS), José Taboada a exprimé son "inquiétude et sa préoccupation" sur le contenu de la visite qu'effectue au Maroc la responsable des relations internationales du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE-au pouvoir), Elena Valenciano.
M.Taboada a exprimé, dans un communiqué, son "profond rejet" de voir inclure dans le programme de visite de cette responsable socialiste une entrevue avec des membres de "l'organe (NDLR: le Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes –CORCAS-) avec lequel le Maroc tente de légitimer son occupation illégale du Sahara Occidental".
La Secrétaire chargée de la politique internationale et de la coopération du PSOE s'est rendue à Rabat pour "se réunir avec des membres du Gouvernement marocains, des partis politiques et du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) afin de connaître l'état du conflit du Sahara Occidental", selon les médias espagnols.
"Cet organe ne représente que le Gouvernement marocain et le roi qui l'a désigné", affirme M. Taboada qui rappelle que "ni elle (Mme.Valenciano) ni le Gouvernement socialiste espagnol ne doivent oublier que, selon l'ONU, le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui".
"Les autorités marocaines d'occupation ne pourront jamais usurper le droit à l'autodétermination et à l'indépendance des sahraouis, à travers l'organisation d'un référendum libre, juste et transparent comme prescrit par les Nations-Unis depuis plusieurs décennies", affirme encore M.Taboada dans son communiqué.
Il a également rappelé que le mouvement solidaire avec le peuple sahraoui a toujours souligné que les "bonnes relations hispano-marocaines ne peuvent se faire au détriment du peuple sahraoui et sous le chantage permanent des autorités marocaines".
M.Taboada a estimé, par ailleurs, que l'Espagne et l'Union européenne (UE) "peuvent jouer un rôle très important dans la démocratisation du Maroc", bien que cette dernière, a-t-il précisé, "ne sera jamais fondée sur des bases solides si l'on récompense les bourreaux et l'on punit les victimes, et si l'on tente de donner une couverture à l'invasion illégale et par la force des armes d'un territoire voisin sur lequel nous continuons d'avoir une grande responsabilité historique, politique, voire juridique".
Dans ce contexte, le président de la CEAS a rappelé que, pour l'ONU, l'Espagne "demeure la puissance administrante" de cette ancienne colonie espagnole, et que les "droits de l'homme y continuent également d'être violés quotidiennement".
Enfin M. Taboada considère que le PSOE devrait mettre à profit des visites comme celle de Mme Valenciano au Maroc pour "demander à ses amis marocains de respecter les droits de l'homme dans le territoire qu'il occupe illégalement et de cesser une fois pour toute d'entraver la mise en œuvre intégrale des résolutions de l'ONU" sur le Sahara occidental.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário