quinta-feira, 26 de fevereiro de 2009

Conférence sur le développement urbain et de la reconstruction des territoires occupés


(Envoyés spéciaux)


Tifariti (territoires libérés), Le ministre de la Coopération, Salek Baba a animé, mercredi, une conférence sur l'état actuel et les perspectives de la RASD pour l'urbanisation des territoires libérés dans le cadre de les travaux de la Conférence internationale sur le développement urbain et de la reconstruction de territoires Libéré, qui se tient à la localité libérée de Tifariti du 25 au 26 février.

Le ministre de la coopération a indiqué que cette conférence rentre dans le cadre des propositions pour le développement et la reconstruction des territoires libérés, ainsi que de retour et des institutions compétences de la RASD.

L’'idée de ce séminaire est née de la visite du recteur de l'Université Autonome de Madrid, en Décembre 2008 dans les camps de réfugiés sahraouis et les contacts avec les institutions sahraouis et de la coopération dans le cadre du plan en cours d'élaboration de l'Université de la RASD, puis rendu public dans un manifeste adopté par les universités publiques espagnoles, a ajouté M. Salek.

"La reconstruction et la création des conditions de vie nécessaires dans les zones libérées sont l'expression d'une volonté politique, adoptée par le dernier congrès du Front Polisario", a souligné le ministre de la coopération.

Selon le ministre sahraoui des territoires libérés, "ces zones sont situées à l'est du mur marocain construit au début des années 80 du siècle dernier, de 70 mille kilomètres carrés et couvre les établissements de l'époque coloniale que de Tifariti, Bir Lehlu, Mijek , Aghoueinit, Douguej, Zoug et d'autres nouvellement créées comme Mheriz et Bouer Tighissit.

Dans ce contexte, Salek Baba a déclaré que "depuis le cessez-le-feu, les Sahraouis, à l'aide de certaines ONG et d'autres institutions ont établi des unités d'infrastructure minimum compte tenu du rapatriement de réfugiés sahraouis de la population, tout en visant à fournir des services essentiels pour la population nomade"

Le XIIe congrès du Front Polisario avait décidé de lancer un plan de reconstruction des zones libérées de la RASD et à cette fin, un nouveau ministère pour les zones libérées a été créé, le ministre sahraoui de la coopération.

"Nous sommes convaincus que la mise en place de services de base, l'eau, hôpitaux, écoles et autres services sociaux attirent les nomades dispersés à créer de nouvelles colonies de repeuplement", a-t-il souligné.

Pour Salek Baba, "les territoires libérés sont plus vivable sur le plan climatique et nous sommes convaincus que la plupart de la population nomade, si vous fournissez l'accès au logement, la question de l'éducation et la santé, pourrait être réglée de manière stable. "

Salek Baba dit qu'il est "une priorité et il est inéluctable de déminer ces zones dans le cadre de la reconstruction à moyen et à long terme en présentant des projets viables sur la base du nombre de personnes enregistrées dans chaque domaine."

"Nous avons besoin de développer un éco-tourisme et de la solidarité. Nous devons souligner l'importance des sites archéologiques dans le Sahara Occidental", a ajouté M. Salek.

Le ministre sahraoui a parlé de l'importance de l'élevage et l'industrie artisanale et a mis l’accent sur la route et les communications téléphoniques.
Salek Baba demandé la participation de la communauté internationale pour réaliser le projet de développement, estimant que "le principal défi est l'eau, qui doit être une priorité pour le forage à la recherche d'une meilleure eau en qualité et en quantité."

Enfin, le ministre sahraoui a exprimé ses remerciements à la mise en œuvre des projets de solidarité internationale dans ce domaine, y compris les écoles, les hôpitaux, les plans de logements, du forage pour l'eau en faveur des cheptels et des programmes agricoles.

Sem comentários: