domingo, 21 de dezembro de 2008
Sahara occidental: Le nouveau coordinateur général de la Gauche unie (IU) critique le gouvernement espagnol
Madrid, Le nouveau coordinateur du parti Izquierda Unida (IU-Gauche-Unie), Cayo Lara a critiqué le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero d’avoir "abandonné" le peuple sahraoui, et réitéré la "nécessité d’organiser un référendum d’autodétermination" au Sahara occidental.
M. Lara, qui a été élu récemment à la tête de cette formation politique en remplacement de Gaspar Llamazares, un fervent défenseur de la cause sahraouie, a affirmé que le règlement du conflit, tel qu'évoqué récemment par Zapatero, en parlant du modèle de l’autonomie en Espagne, "n’est pas la solution au problème de décolonisation du Sahara occidental".
Le responsable s’exprimait lors d’une conférence de presse à Algésiras (Cadix, sud de l’Espagne) à la faveur de la Conférence nationale du groupe parlementaire de la Gauche unitaire (Europe-gauche verte nordique) tenue dans cette ville.
Tout en dénonçant les "graves violations des droits de l’homme" dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc, M. Lara a appelé à déployer des observateurs internationaux dans cette ancienne colonie espagnole pour "faire respecter les résolutions de l’ONU qui appellent toutes à l’autodétermination du peuple sahraoui".
Evoquant de la position de l’Espagne à l’égard de ce vieux conflit, il a rappelé que l’ancien leader socialiste Felipe Gonzalez, avant d’arriver au pouvoir, avait promis en 1976 que le "Sahara occidental serait libre" mais sans pour autant tenir sa promesse.
M. Lara s’est référé également à d’autres gouvernements "conservateurs qui n’ont pas décolonisé le Sahara occidental" ainsi qu’à la récente déclaration de Zapatero qui, a-t-il relevé, "n’est pas la méthode pour la décolonisation" de cette ancienne colonie espagnole.
L’eurodéputé de la Gauche unie, Willy Meyer, a annoncé à cette occasion que le Parlement européen a souscrit une déclaration sur le Sahara occidental qui sera signée par l’ensemble des députés.
Cette déclaration, a-t-il expliqué, souligne que le statut avancé accordé par l’UE au Maroc "ne peut englober les territoires sahraouis occupés, dans la mesure où le Sahara occidental connaît un processus de décolonisation", et fait référence aussi aux "multiples violations des droits de l’homme perpétrés par le Maroc dans ces territoires".
La déclaration appelle également l’UE à "respecter le droit international" au Sahara occidental qui "n’appartient pas au Maroc" et à "exiger la tenue d’un référendum d’autodétermination", a-t-il conclu.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário