domingo, 7 de dezembro de 2008
Décès de deux jeunes étudiants sahraouis : Abdelaziz interpelle Ban Ki-Moon pour la protection des Sahraouis
Bir Lehlu (territoires libérés), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a interpellé le SG de l’Onu, Ban Ki-Moon à "intervenir afin d’imposer les sanctions nécessaires aux criminels qui ont été derrière l’assassinat lundi denier des deux jeunes étudiants sahraouis : Baba Abdelaziz Khaya et El Houssein Abdessadik Elkteif à Agadir (Maroc), dans une lettre parvenue à SPS.
"Nous dénonçons formellement ce crime odieux ayant coûté la vie à deux étudiant sahraouis, tenant le Maroc responsable de la détérioration de la santé de quelques autre blessés grièvement au cours d’un sit-in pacifique à Agadir", réclamant le transport vers leurs failles dans les territoires occupés du Sahara occidental à l’occasion de id Al Adha.
A cet égard, "nous vous interpellons à intervenir en urgence pour la protection des vies humaines des innocents sahraouis", a-t-on ajouté de même source.
"Le gouvernement marocain doit assumer l’entière responsabilité dans ce crime et ceux qui l’ont précédé", a écrit le Président sahraoui dans sa lettre à Ban Ki-Moon, dont une copie est parvenue à SPS.
L’assassinat de ces deux jeunes sahraouis, démontre une nouvelle fois que les autorités marocaines persistent dan sa politique de répression qu’elles avaient initiée depuis son occupation militaire du Sahara occidental, le 31 octobre 1975.
Il a également appelé à la libération des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines, à l’éclaircissement du sort de plus de 500 disparus et 151 prisonniers de guerre sahraouis aux mains des marocains, ainsi qu’à permettre à la presse internationale et aux observateurs étrangers l’accès dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Considérant la responsabilité de l'ONU dans la décolonisation du Sahara Occidental et sa présence effective dans le territoire, via la MINURSO, nous vous renouvelons notre appel pressent pour une intervention rapide à même de garantir la sécurité et l'intégration physique des Sahraouis ainsi que la protection de leurs biens, mais aussi pour faire cesser les politiques de colonisation marocaines et permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário