quarta-feira, 31 de dezembro de 2008
Activité des forces marocaines au Sahara occidental : Abdelaziz écrit à Ban Ki-Moon
Bir Lehlu (territoires libérés), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a appelé le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon et le Conseil de sécurité, afin d’exiger du Maroc "d’arrêter immédiatement ses travaux militaires offensifs en cours au Sahara occidental et à la reprise immédiate des négociations entre les parties au conflit pour la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité".
"Nous vous appelons, Monsieur le SG, comme nous appelons le Conseil de sécurité, à tout faire pour qu’un terme soit mis à cette escalade et cette exhortation à la guerre en exigeant du Maroc d’arrêter immédiatement ses travaux militaires offensifs en cours au Sahara occidental et à souscrire à vos recommandations pour une reprise immédiate des négociations entre les parties au conflit pour la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité", a écrit le président de la République à M. Ban dans une lettre parvenue à SPS.
M. Abdelaziz qui s’exprimait dans une lettre au SG de l’ONU à l’occasion du nouvel 2009, a adressé ses meilleurs voeux les meilleurs de santé et de succès "dans votre noble mission en faveur de la paix dans le monde conformément aux idéaux et principes de la charte de l’Organisation des Nations Unies".
Voici le texte intégral de la lettre :
"Monsieur le Secrétaire Général,
Je voudrais tout d’abord, à la veille de la nouvelle année 2009, vous adresser mes plus vives félicitations et mes voeux les meilleurs de santé et de succès dans votre noble mission en faveur de la paix dans le monde conformément aux idéaux et principes de la charte de l’Organisation des Nations Unies.
Monsieur le Secrétaire Général,
Depuis quelques jours, il a été constaté la concentration d’un grand nombre d’engins, de bulldozers et de camions à la frontière nord-est du Sahara occidental avec le Maroc. Mais, aujourd’hui, il est manifeste que ce mouvement de matériel a pour objectif une activité militaire déclarée de l’armée marocaine, au mépris des termes du cessez-le-feu en vigueur dans le territoire, depuis le 06 septembre 1991.
En effet, l’armée marocaine entreprend actuellement, depuis la región de Mahbés au nord-est du territoire, une grande opération de reconstruction et consolidation du mur militaire englobant les territoires occupés du Sahara occidental. A ce jour, les travaux incluant la surélévation du mur à plus de cinq mètres de hauteur, le réaménagement et fortification des bases des compagnies et unités militaires ont atteint plus de dix kilomètres à l’intérieur du territoire sahraoui au niveau du point 27º 35’ 661 Nord et 08º 46’ 622 Ouest.
Alors que l’accord du cessez-le-feu entre l’Armée sahraouie et les forces armées royales marocaines, du 06 septembre 1991, et plus tard l’accord militaire nº1 établissaient clairement que les deux parties sont tenues de respecter l’état de situation prévalant avant la cessation des hostilités et partant interdisaient tout renforcement ou consolidation de leurs dispositifs militaires respectifs, cette nouvelle provocation du Maroc constitue une violation gravissime de la trève supervisée par les Nations Unies et une provocation inadmissible.
Le Maroc ne peut indéfiniment de la sorte défier la communauté internationale tout en refusant le dialogue et la négociation, en foulant aux pieds les règles du Droit international qui font du respect des droits du peuple sahraoui à l’autodétermination un passage obligé pour la solution du conflit maroco-sahraoui et en violant, dans l’impunité totale, les droits humains au Sahara occidental, comme vient de le rappeler, dans son dernier rapport, l’ONG Human Rights Watch et avant elle l'Office du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme.
Aussi, nous vous appelons, Monsieur le Secrétaire général, comme nous appelons le Conseil de sécurité, à tout faire pour qu’un terme soit mis à cette escalade et cette exhortation à la guerre en exigeant du Maroc d’arrêter immédiatement ses travaux militaires offensifs en cours au Sahara occidental et à souscrire à vos recommendations pour une reprise immédiate des négociations entre les parties au conflit pour la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité.
Hautes Considérations.
Mohamed Abdelaziz, Président de la RASD
Et Secrétaire général du Front POLISARIO."
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário