quarta-feira, 29 de outubro de 2008

SUD DU MAROC/REPRESSION



Violents affrontements à Assa entre les forces de répression marocaines et des manifestants sahraouis


Assa (sud du Maroc), Des affrontements ont eu lieu, lundi, à Assa (au sud du Maroc) entre les forces de répression marocaines et des jeunes sahraouis qui protestaient contre l'indifférence des autorités marocaines face à leurs revendications légitimes et l’amélioration de leur condition de vie, a rapporté une source du ministère sahraoui des territoires occupés et de la diaspora.

Des lycéens et une grande partie de la population sahraouie résidante à Assa ont rejoint, l'évènement et ont brandi les drapeau de la RASD et scandé des slogans réclamant le retrait immédiat de l’occupant marocain du Sahara occidental et la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore dans les prisons marocaines.

Des forces sécuritaires marocaines munies des moyens de répression ont été violemment intervenues pour disperser les manifestants, transformant les grandes avenues de la ville à un théâtre d'affrontements entre ces mêmes forces et les jeunes sahraouis qui réclamaient pacifiquement le droit de leur peuple à l’autodétermination.

Ces forces ont été soutenues par d’autres forces des villes avoisinantes et ont procédé brutalement à disperser les manifestants causant selon un premier bilan des blessés, arrêtés et des domiciles saccagés.

Il s’agit de ; Khouah Lhayba, Mustapha Charkaoui, Lghali Chayn, Lmjakri Chrayaf, Lkntawya Banga, Souakh Brahim grièvement blessés, alors que : Abdaim Lmkhtar, Mohamed Lhchaychi, Jilali, Baldi Mohamed ont été arrêtés par les forces de répression marocaines.

Des domiciles ont été saccagés et leurs biens ont été détruits ou volés, selon les locataires, cités par la même source.

Sem comentários: