sábado, 11 de outubro de 2008
RASD-ONU-TERRITOIRES OCCUPES-REPRESSION-APPEL
M. Abdelaziz interpelle de nouveau le SG de l’ONU pour le respect des droits Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental
Bir Lehlu (territoires sahraouis libérés), Le Président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a interpellé de nouveau le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à "intervenir d'urgence" auprès du Maroc pour mettre fin aux graves violations des droits humains dont il continue à commettre contre les civils sahraouis sans défense, dans les territoires occupés du Sahara, occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.
"En moins de trois semaines de l’intervention brutale contre le citoyens sahraouis à la ville de Samra occupée, nous nous trouvons aujourd’hui dans l’obligation de vous écrire de nouveau à la suite d’une intervention similaire à la ville occupée de Boujdour survenue mercredi contre un sit-in organisé par les diplômés sahraouis contraints au chômage", a écrit le Président sahraoui dans sa lettre adressée jeudi à Ban Ki-Moon, parvenu à SPS.
Ces manifestants ont été surpris par une intervention féroce des forces de répression marocaines à leur encontre, pour avoir réclamer pacifiquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la libération des prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore dans les prisons marocaines, a déploré le texte.
"Les autorités marocaines persistent ses violations des droits humains des Sahraouis, ce qui constituent une préoccupation majeure face à la situation des droits de l’Homme des citoyens sahraouis, non seulement dans les territoires occupés du Sahara occidental, sinon également au sud du Maroc et dans les universités marocaines", a-t-il ajouté.
Alors que nous condamnons énergiquement ces pratiques barbares du Gouvernement marocain contre des citoyens civils qui réclament leurs droits légitimes garantis par la Charte des Nations unies, "nous insistons auprès du représentant de la communauté internationale que vous êtes pour protéger les citoyens sahraouis sous l'occupation, dans l'attente de la décolonisation de leur territoire", a souligné le texte.
En Voici la liste des victimes de cette inteventeion sauvage : Mohamed Fadel Khaya, Mansouri Mohamed Ghali, Toubali Sid’Ahmed, Yara Mohamed, Yadass sid’Ahmed, Mansour Labrass, Mohamed Deddah, Mohamed Baha, Mariem Rahel, Keltoum Elbouaitawi et Baha Salha ont été grièvement blesseés, alors que six autres ont été arrêtées par les forces de répression marocaines, a précisé un bilan non exhaustif rendu public jeudi.
Il s’agit de : Mohamed Haimada, Hamdi Mohamed, Limam Elmerkhi, Hamdi Hmednah, Saaid Elmessoudi et Mohamed Elmessoudi, rappelle-t-on.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário