sexta-feira, 17 de outubro de 2008

''L’accord d’un statut avancé au Maroc ne servira aucunement la paix et la stabilité dans la région'' (Conseil des ministres)


Chahid El Hafed,Le Conseil des ministres sahraoui a estimé que l’UE en accordant au Maroc le "statut avancé" est en contradiction avec des principes et des valeurs sur lesquels est fondée l’UE et"ne fera qu’encourager le Maroc dans son intransigeance et ne servira aucunement la paix et la stabilité dans la région".

Réuni en session ordinaire, sous la présidence du Chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz le Conseil des ministres a lancé un appel "pressant " aux pays de l’Union européenne afin "d’exercer les pressions nécessaires sur le Maroc pour l’amener à se conformer à la doctrine de l’Onu et à respecter les droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental".

Le Conseil des ministres a condamné avec force les lourdes peines d’emprisonnement à l’encontre des prisonniers politiques sahraouis, allant de 4 jusqu’à 15 ans énoncés par la Cour de première instance d’Agadir, dénonçant la répression sauvage perpétrée par les forces marocaines contre les citoyens autochtones du Sahara occidental qui réclament pacifiquement le droit à l’autodétermination.

Le Conseil des ministres a salué la résistance pacifique menée par les Sahraouis à travers l’Intifada de l’indépendance dans les territoires occupés du Sahara occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.

Le Conseil des ministres a examiné un certain nombre des questions, notamment la tenue du sixième congrès de l’Union des travailleurs (UGTSARIO) qui se tiendra è la wilaya d’El Aaiun du 19 au 21 du mois en cours, réaffirmant qu’une participation massive des délégations étrangères, notamment syndicales venus des pays amis et solidaires avec la cause sahraouie à travers le monde est attendue dans les prochains jours.

Il a en outre abordé les dispositifs pris par l’Etat pour remédier la situation provoquée par les pluies diluviennes tombées la nuit de dimanche à lundi camps des réfugies sahraoui, notamment celui de Smara, ayant affectées des dégâts matériels dans les tentes et les institutions sociales des réfugies.

Le Conseil des ministres a ajouté que des délégations étrangères en provenance de l’Italie et de l’Espagne comprenant des chefs des ONG, hauts responsables du gouvernement, des élus, des universitaires et de représentants de la société civile solidarises avec la cause du peuple sahraoui arrivent à partir de mercredi dans les camps de réfugiés sahraouis .

"La communauté internationale doit assumer sa pleine responsabilité dans la protection des Sahraouis et l’arrêt des violations graves des droits humains commises par l’Etat marocain au Sahara Occidental, territoire non autonome qui se trouve encore sous la responsabilité de l’ONU en attente d’un référendum d’autodétermination", a rappelé le Conseil des ministres sahraoui.

Le Conseil a également salué hautement les récentes interventions des pays soutenants à la cause du peuple sahraoui devant la 4ème commission de l’ONU, notamment le groupe de Rio des pays de l’Amérique latine, la communauté du développement de l’Afrique australe (SADC) et l’Algérie.

Il a enfin appelé à l’ouverture du territoire devant les observateurs étrangers et les médias, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis, à faire la lumière sur le sort de 151 prisonniers de guerre sahraouis et plus de 500 civils disparus depuis le 31 octobre 1975, date de l’occupation illégale marocaine du Sahara Occidental.

Sem comentários: