quinta-feira, 23 de outubro de 2008

La communauté internationale réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination (RASD)


New York, La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a souligné mercredi qu'à travers l'adoption de la résolution par la 4e commission de l'Onu sur le Sahara occidental, la communauté internationale a réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

"A travers cette résolution la communauté internationale a réaffirmé que toute solution politique juste doit garantir l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux principes et résolutions des Nations unies en matière de décolonisation", indique le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, dans une déclaration parvenue à SPS.

Il a rappelé que la 4e commission a réitéré, dans cette "importante" résolution adoptée par consensus, la responsabilité des Nations unies vis-à-vis du peuple du Sahara occidental "au moment où le Maroc (...) continue à bloquer les efforts de la communauté internationale visant la décolonisation de la dernière colonie en terre africaine".

"Le Front Polisario et le gouvernement de la République sahraouie saisissent cette heureuse occasion pour lancer un appel pressant au gouvernement marocain pour que celui-ci mette fin à sa politique du fait accompli et de blocage du référendum d'autodétermination qui demeure la seule voie réaliste pour arriver à une solution juste et durable", a-t-il affirmé.

M. Ould Salek a, d'autre part, appelé pour que cesse "la répression aveugle menée par les forces coloniales marocaines" contre la population sahraouie dans les territoires occupés et pour que tous les prisonniers d'opinion soient libérés "sans conditions".

Sem comentários: